Ne subissez pas, agissez !

Publié le par Mariélodie

Vous vous demandez comment agir ?

Nous vous proposons plusieurs moyens de vous engager tout simplement dans une démarche solidaire et responsable grâce à des actions ponctuelles qui feront la différence.

Suivez le guide !

Consommer autrement. Acheter des produits issus du commerce équitable. Il existe une extraordinaire variété de choix. Les matériaux utilisés reflètent la diversité des savoir-faire et des ressources locales. Les produits alimentaires (thé, café, miel, chocolat, etc) importés respectent les normes en vigueur en Europe. Lors de vos buffets, réceptions ou réunions familiales pensez à proposer des produits du commerce équitable. Et pour les fêtes de fin d'année, pensez à l'achat d'artisanat équitable pour vos cadeaux de noël. 

S'informer. Démarche que vous avez déjà entrepris puisque vous êtes sur notre blog ! Mais n'oubliez pas de transmettre l'information autour de vous. "Nous n'avons pas besoin de plus de croissance ; nous avons besoin de plus de conscience" à déclaré Maria-Cristina Pecchini, Présidente des Botteghe del Mondo. Il est nécessaire d'arriver à une éducation qui se veut source d'émancipation, de "conscientisation", de construction de l'esprit critique pour des changements locaux et globaux.

Faire pression. Il faut une mobilisation d'organisation et de citoyens pour exiger la mise en place de nouvelles régulations et règles du commerce international. Ainsi, sensibiliser les citoyens et les consommateurs et mobiliser l'opinion publique est un moyen pour faire pression sur les décideurs économiques et politiques. N'oubliez pas que participer à la vie d'une association qui défend le commerce équitable, c'est rejoindre des acteurs clés pour agir, débattre, rencontrer, s'informer, s'affirmer. C'est un bon exercice démocratique !

 

Publié dans Comment agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
il est vraiment bien ce blog félicitation Marie et Elodie
Répondre
E
J'ai commencé à acheter une produit commerce équitable, puis deux, puis trois... Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément plus chers que les produits ordinaires et que l'on n'en parle pas encore assez. Alors pour les prochains lecteurs de ce site, faites un effort, pensez à ceux qui ne vivent et ne tr
Répondre